Quantcast
Channel: Gazette Info » mobilité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Front de Gauche 21 : « Ni austérité, ni repli en matière de transports ! »

0
0

Dans un communiqué reçu ce jeudi 27 juin, Najate Haïe, porte-parole de Solidarités 21 –Front de Gauche réagit aux décisions du 1er ministre en matière de mobilité.

 

Communiqué :

 

 

« En faisant sien le diagnostic de la Commission « Mobilité 21 » et de son Président, le député socialiste Philippe Duron, Ayrault prend tout à la fois le contre-pied d’une politique de progrès partagé en matière de mobilité, tourne le dos à l’Europe, assume une politique d’austérité et souligne le peu de cas qu’il fait des exigences d’un développement durable.

 

L’organisation des territoires au sein de l’Union européenne suppose en effet un dense maillage de moyens de transport, rapides et confortables, entre métropoles dont les lignes à grande vitesse sont parmi les plus sûres et les plus « propres ». Y renoncer en renvoyant leur réalisation après 2030 – à une exception près Bordeaux Toulouse –  nous ramènerait plusieurs décennies en arrière.

 

Renoncer ainsi aux LGV des trois branches de l’étoile ferroviaire dijonnaise – Est, Sud et Ouest –, – aurait des conséquences dramatiques pour le développement de l’agglomération et de la région. D’autant, qu’il n’est pas question, ici, de phasage et de hiérarchisation des priorités mais d’abandon de fait.  Il n’en va pas différemment pour la liaison Lyon Turin.

 

Opposer proximité et grands courants d’échanges n’a aucun sens aujourd’hui. Leur complémentarité est absolument indispensable. Elle est décisive pour l’Éducation, la mobilité professionnelle, le tourisme ou le commerce. Elle est une dimension essentielle de l’attractivité des territoires. Elle est aussi un facteur de cohésion sociale entre les citoyens européens.

 

Seulement, cela a un coût et c’est sans aucun doute la clé de ce revirement inquiétant du gouvernement, l’enveloppe de 245 milliards consacrés aux transports sur deux décennies étant divisée par dix – 30 milliards – que le gouvernement consacrerait pour l’essentiel à l’entretien de l’existant qui en a bien besoin d’ailleurs. Ayrault affiche ainsi une politique d’austérité sans fard, mortifère pour les citoyens comme pour les territoires dont elle ne garantit que le déclin, plus ou moins rapide.

 

C’est donc à un sursaut citoyen et démocratique du XXIe siècle qu’il faut appeler sans autre considération que l’intérêt général des territoires et donc des femmes et des hommes qui y vivent. Sinon, le développement, quand il sera forcément assumé demain, le sera par des investissements privés dans un climat infernal de concurrence exacerbée et de discriminations entre territoires.

 

Nous pouvons y échapper si nous ramenons le gouvernement à la raison. »

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images